http://www.survol.cjb.net
 
Introduction

Biographie de
Charles Fauvel

Planeurs et avions Fauvel

Pourquoi une aile volante ?

Un peu de technique...

En vol

Archives

Précurseurs et successeurs

Références

 



Backstrom EPB-1A "Flying Plank"
     
La "planche volante"
en version motorisée
Version avec empennage
vertical central
(cliquez sur les images pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)

Le petit planeur "Flying Plank" ("Planche Volante") a été créé en 1954 par Al Backstrom assisté de Phil Easley et Jack Powell en vue de combiner dimensions minimales et facilité de construction avec des performances raisonnables. Le prototype EPB-1 a été utilisé pour des essais de réduction de traînée au Mississippi Stage College. L'aile utilisait un profil Abrial modifié. Les plans de la version 1A ont fait l'objet d'une commercialisation et plusieurs exemplaires ont été construits par des constructeurs amateurs, la plupart avec des gouvernes de direction en bout d'ailes, mais quelques-uns avec un empennage vertical central à l'extrémité arrière d'un fuselage plus allongé (version EPB1-C). L'envergure a été augmentée jusqu'à 9,30 m. Une version motorisée a été développée un peu plus tard.

A l'exception du cône de nez du fuselage, en fibre de verre, la structure était entièrement en bois. Le temps moyen de construction était donné pour 600 heures pour une personne sachant déjà travailler le bois. Plus de 150 plans ont été vendus.

Une version améliorée, dénommée "Super Plank", était en cours de développement en 1973. Au moins deux exemplaires de cette version ont été construits, par Larry Linville and Dennis Harmon.

Ce planeur a fortement influencé Jim Marske lorsqu'il a conçu son premier prototype, le XM-1.

Caractéristiques et performances de l'EPB-1A
Envergure 7,62 m
Surface alaire 9,29 m2
Allongement 6,5
Masse à vide 68 kg
Masse maximale 159 kg
Profil Abrial 15%
Finesse maximale 20
Taux de chute minimal 1.07 m/s