http://www.survol.cjb.net
 
Introduction

Biographie de
Charles Fauvel

Planeurs et avions Fauvel

Pourquoi une aile volante ?

Un peu de technique...

En vol

Archives

héritiers

Références

 




Pourquoi une aile volante ?



Pourquoi peut-on être amené à privilégier la formule "aile volante" de type Fauvel par rapport à une formule plus classique ? La réponse complète à cette question nécessite une explication approfondie du fonctionnement de ces machines, que l'on trouvera dans la rubrique "un peu de technique...". Résumons ici quelques idées qui montrent les avantages de cette formule.

La stabilité des machines "dépourvues de queue" est souvent mise en doute. Il existe chez de nombreuses personnes, pilotes ou non, un frein psychologique basé sur l'idée qu'un avion ne peut voler correctement et en toute sécurité sans empennage stabilisateur. Pourtant, les diverses machines réalisées par Fauvel ou par d'autres concepteurs ont largement contribué à prouver que de tels appareils peuvent être au moins aussi stables que d'autres à la configuration plus classique. Et que leurs avantages ne sont pas négligeables...

Lorsque vous montez dans un avion classique, doté d'un stabilisateur à l'arrière, vous devez savoir que :
- la machine peut décrocher,
- une vrille accidentelle peut être déclenchée en tournant avec un rayon de virage faible, à basse vitesse,
- les accélérations verticales peuvent devenir très importantes à haute vitesse lorsque l'air est agité, et sont amplifiées si la charge alaire est faible,
- une grande partie du fuselage ne sert à rien d'autre qu'à assurer la liaison avec la queue de l'appareil, mais apporte en revanche une masse et une trainée non négligeables.
Dans une aile volante de type Fauvel, ces contraintes n'existent pas.
Jim Marske, concepteur de planeurs de formule aile volante inspirés par les travaux de Fauvel, exprime ainsi sa pensée : "Quand vous voyez une aile volante décoller, vous vous dites : Il faut un homme courageux pour voler dans une machine si dangereuse. Croyez-moi, c'est ce que je pense quand je vois un planeur classique décoller en remorqué."

Plus de la moitié des accidents mortels concernant l'aviation générale surviennent lors de décrochages ou d'autorotations trop près du sol. Dans le domaine du vol à voile, un planeur qui ne décroche pas ni ne se met en vrille est un atout considérable pour le pilote qui souhaite exploiter des thermiques faibles près du sol. L'aile volante Fauvel est capable de voler à faible vitesse en toute sécurité, le décrochage se traduisant par un simple marsouinage (oscillations en tangage). Elle est aussi dotée d'une bonne pénétration dans l'air à haute vitesse grâce à la trainée plus réduite du fuselage et l'absence d'interaction avec les empennages. La compacité de la formule permet de réaliser des machines plus légères, moins encombrantes et plus économiques. Ainsi, plutôt que d'alléger la structure de l'appareil par l'emploi de matériaux coûteux ou en rognant sur les coefficients de sécurité, on diminue le nombre d'éléments de l'aéronef. En dehors de tout folklore, il faut bien admettre que l'aile volante est l'appareil le plus solide pour un poids donné. L'AV-36, par exemple, était calculée au coefficient de 12 (nombre de G avant rupture) à la masse maximale de 225kg !

Les techniques informatiques actuelles permettent de mieux appréhender les phénomènes aérodynamiques qui régissent le domaine de vol de ces machines. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une formule magique, et elle ne constitue pas la panacée pour tous les domaines d'application. Comme tout concept aéronautique, il s'agit d'un compromis entre différents paramètres. En l'occurrence, l'aile volante Fauvel constitue un remarquable compromis entre sécurité, coût, performance et encombrement, bien adapté aux besoins actuels de l'aviation légère et sportive. Pensez à tous ces avantages lorsque vous volerez la prochaine fois à bord d'un avion ou d'un planeur "conventionnel", ou si vous songez à concevoir une machine volante !


Retour en début de page
Retour à la page d'introduction